Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chronique d'une maman débordée ou presque!

Nos Clients adorés!

2 Mars 2017 , Rédigé par Chronique d'une maman débordée ou presque! Publié dans #Et le boulot dans tout ça?

http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Boutiques-l-avenir-est-au-conseil-et-aux-nouvelles-technologies-43261-1.htm

http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Boutiques-l-avenir-est-au-conseil-et-aux-nouvelles-technologies-43261-1.htm

A vous, toutes les mamans ( & papas) qui travaillent dans le commerce!

Parlons sérieusement, ça m'arrive. En dehors de mon congé parental, je suis employée dans le commerce dans une grande entreprise, par forcément par choix mais plus par obligation. Et il y a quand même un sujet que je voulais aborder, qui m'a toujours fasciné! Que personne ne s'offusque, je ne tiens pas à polémiquer, juste à m'exprimer.

Petite devinette du jour: Le paramètre nécessaire à la pérennité d'un commerce? Les Clients!

Ah, que va-t-elle dire sur nous, les clients? Rassurez-vous, y'en a pour tous les goûts.

Le Client "gentil": Celui là, c'est un amour! Il te montre tous les jours que sur cette terre il existe encore des personnes polies, patientes... C'est un bonheur de le servir et grâce à lui, on sait pourquoi on fait ce métier! 

Les Clients fidèles: Ceux là, tu les connais, ils viennent toutes les semaines, achètent des tas de choses et ont la carte de fidélité. Ceux là tu les bichonnes (attention je n'ai pas dis que les autres je les bichonnais pas!), tu les aides, tu les chouchoutes. Ils te connaissent aussi et t'appelle même parfois par ton prénom.

Le Client "pressé" : il y en a deux sortes, les pressés gentils. Là, la personne notifie avec embarras le besoin d'allez vite en s'excusant la plupart du temps. On les sert volontiers aussi rapidement que possible. Les pressés méchants, bon là, y'a pas à discuter, il faut allez vite! De toute façon, il n'a pas le temps et si on veut vendre, on a intérêt de passer la vitesse 10 sinon c'est le genre de client qui laisse tout sur place.

Le Client "méfiant": il scrute le moindre de vos faits et gestes, compte tout, regarde son ticket. L'erreur n'est pas permise sinon gare aux remarques! Ces clients là, on les remarque vite, ils arrivent en nous notifiant bien (parfois même en oubliant les bonjours) qu'il y a une promo ou une opération commerciale.

Le Client "procédurier": C'est une population qui tend à se développer. C'est le client qui, en cas de litiges, te fais bien comprendre que la t'as pas géré le truc et que sa va mal se passer. Le client qui ne souhaite traiter qu'avec un responsable suite à ta bourde et il précise bien à ton chef que tu n'es pas un bon employé. Pire, le client qui ne veut voir que la direction pour la résolution du litige. Et encore pire (ça m'est arrivé), le client qui veut porter plainte! C'est le client que tu repères également et que tu essais de satisfaire au mieux.

Les clients "méchants": Bon ceux là, ils ne rentrent pas avec le sourire, te parlent comme-ci tu était coupable d'un meurtre! De toute façon, tu as tord, ils ont raisons. Avec eux, la situation peut vite prendre des proportions énormes.  En général, tu les sers vite pour qu'ils sortent du magasin!

Les clients "indécis": Ce sont des personnes qui errent dans le magasin à la recherche de "on ne sais pas quoi" mais ils cherchent. Parfois, ils acceptent le conseil et parfois non. Ils hésitent jusqu'à la sortie du magasin même arrivé au moment de payer, il peuvent revenir en arrière! C'est la que tu essais de les convaincre et que tu uses de toutes tes charmes!

Les clients qui réclament: Ce sont les personnes qui chez eux doivent avoir une collection infini de sacs réutilisables. Arriver à une certaine somme, ils se doivent de réclamer un petit cadeau " avec tout ce que je viens d'acheter vous avez bien un petit cadeau pour moi!" Et quand tu n'a rien, ils sont frustrés.

Les clients qui ont un but: Ils rentrent à 100 à l'heure, connaissent le magasin par cœur et vont directement à leur article, le prennent et filent payer. Rapide et efficace.

Tous ces petits clients, on les sers du mieux que l'on peut même si parfois ils le comprennent pas forcément. On prends le temps pour eux et on essais de limiter les litiges, ça nous fait pas plaisir non plus! Comme on dis, le client est roi, ou presque...

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Picou 02/03/2017 10:08

Je suis peut être un peu tout ça à chaque fois! hormis le procédurier et je ne suis pas vraiment méchante, je crois, mais peut être des fois pas avenante car ça me saoule quand la vendeuse me colle trop! Désolée ;o)

NB - pour info je crois que la redirection sur ton FB ne marche pas correctement, j'arrive pas à y accéder.

Chronique d'une maman débordée ou presque! 02/03/2017 10:24

Je suis en recréation de ma page Facebook! J'espère qu'elle sera visible d'ici ce soir!

Chronique d'une maman débordée ou presque! 02/03/2017 10:17

La catégorie client 'méchant' je savais pas quoi mettre! Peut être client pas toujours très aimable?! Ne sois pas désolée, je comprends car je déteste ça aussi quand on me colle hihi :) Je suis peut être employée de commerce mais aussi cliente et je me retrouve dans quelques unes des catégories! Pour le lien Facebook, j'ai effectivement un beug informatique que j'essais de résoudre!