Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chronique d'une maman débordée ou presque!

Maman, aide-moi à faire seule!

3 Mars 2017 , Rédigé par Chronique d'une maman débordée ou presque! Publié dans #Nos activités

Maman, aide-moi à faire seule!

Je voulais faire un article sur les jeux de ma puce en ce moment et faire un petit lien avec une méthode dont tout le monde entends parler en ce moment, Montessori. Pourquoi vous en parler? A la réunion de rentrée de mon fils, la maîtresse a évoqué cette méthode que je connaissais vaguement de nom. Elle nous a présenté ça avec tellement de conviction que je me suis penchée sur le sujet.

Un peu d'histoire. C'est pas tout jeune, effectivement Maria Montessori a commencé à s'intéresser à la pédagogie entre 1900 et 1901. A l'époque, l'enfant n'était pas au cœur des préoccupations et il devait se plier aux exigences de ses parents sans avoir son mot à dire. Il suivait ce qu'on lui indiquait et faisait comme on lui disait. Cette méthode basée sur le respect du rythme de l'enfant ne fait pas l'unanimité et vous comprendrez pourquoi elle est dans l'ère du temps actuelle.

Je tiens à vous rassurer, on fait tous un peu quelque chose de cette méthode. Enfin, pour ma part j'y retrouve quelques uns de mes principes. Les gros points de cette méthode résident en trois items:

-l'environnement: il faut que l'enfant est tout ces jeux à portée de main. L'idéal est sur une petite étagère à sa hauteur ou par terre! Chez nous, pas de coffre à jouet ou pour les anciens jeux (je sais je suis conservatrice), j'ai mis tous les jeux en boite, en bac ou en grand sac par terre. Bon j'avoue c'est la foire mais ils prennent ce qu'ils veulent quand ils veulent. Si vous pouvez changer régulièrement de jeux, ce sera encore mieux.

-L'attitude de l'adulte: Il faut respecter le rythme de l'enfant, rien ne sert de brusquer vos petits loulous. Tant pis, si le votre ne s'habille pas seul. Je vous rassure le mien de 3ans et demi commence juste à s'y intéresser. Ayez une attitude de retrait, d'observateurs. Laissez le vous solliciter en cas de besoin uniquement. Cela développe sa responsabilisation.

-Les bonnes activités: Alors là, je vous le dis pas besoin de dépenser des sommes monstrueuses dans des jeux, livres... Dans votre maison, vous avez une grande partie des choses nécessaires ou sinon je vais vous présenter des articles peu chers.

Grâce à ces quelques astuces, votre enfant va développer sa concentration, son implication afin de concrétiser son action. Il est actif de sa vie.

Voilà quelques unes des activités pour les 12-24mois.

- Les bulles de savon: ça c'est génial, on cours après ou on crapahute après pour nos chers bambins qui ne marchent pas. Essayer de les attraper. Cela développe les mouvements de l'enfant.

-Une boite des formes: Cela peut se faire en carton, ou bien avec une boite de lait en poudre fini. Y faire des trous de la forme que vous voulez et puis mettre à disposer de l'enfant des bouchons, épingles à linge..

-Les boites renfermant des choses différentes: alors là rien ne sert d'en acheter.  Vous avez tous des boites de fromage vides, je vous expliquerais dans un autre article comment faire. En gros, il suffit de faire une fenêtre avec du papier transparent et d'y mettre, des pates, des petites pièces jaunes... Le tour est joué. Des petites bouteilles d'eau également avec du sable, du riz...ou bien y mettre de l'eau avec des colorants.

-Corde et grosses perles, cela développe la motricité fine et la concentration de votre enfant. Au fur et à mesure qu'il grandit prenez des perles de plus en plus fines.

-Tableau ardoise et craies: il faut que nos loulous puissent se tenir debout mais c'est un bon moyen de développer de développer encore une fois sa concentration.

-Comptines et jeux de doigts: J'adore ces livres, d'ailleurs chez moi ils remportent un franc succès. Ma fille a très vite compris le fonctionnement. Une page, un bouton, une musique ou une histoire. Elle est hyper concentrée avec son petit doigt!

- Toutes les petites choses de la vie quotidienne. Nos enfants nous copient, ils aiment faire comme les grands, profitez-en alors. Proposez-leur de faire comme vous (ne surtout pas l'imposer), donnez leur un balai à sa taille, offrez-lui la possibilité de dresser la table.

Je pense faire quelques articles sur des petites activités maison, cela vous intéresserait-il?

 

Maman, aide-moi à faire seule!
Maman, aide-moi à faire seule!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lucile 25/04/2017 08:40

Tres interessant!! Je me rends ximpte que je fais deja la pluoart des activités dont tu parles sans meme men rendre compte!!